Trials Frontier : Petit tour d'horizon | La référence francophone du jeu Trials
FERMER
{{video.titre}}
Par {{auteur.nom}}

{{video.description}}



Trials Frontier : Petit tour d'horizon

Jeudi 10 Avril 2014 à 18:00
par Psyhodelik
Trials Frontier est le premier jeu smartphone de la marque Trials, mais n'est pas le premier essai de Redlynx dans le monde des jeux mobiles qui se sont déjà démarqués avec le très sympathique "1000 Heroz" pour ne citer que lui. Alors qu'est-ce que nous propose ce Free-to-Play. Est-il un complément à Trials Fusion ? Un jeu totalement à part ? Et n'ayons pas peur des mots, ce Free-to-Play est-il un Pay-to-Win ? Je vais vous donner brièvement mon avis personnel à son sujet.

Une jolie carte du monde


Il ne faut pas perdre à l'esprit deux choses principales. Il s'agit d'un jeu mobile & d'un Free-to-Play. Ce qui signifie qu'il emprunte les codes établis par les jeux de ce style qu'on trouve par brouette sur Facebook en prenant soin de mélanger les genres, mais nous y reviendrons ultérieurement.

Avant d'attaquer le Gameplay, il faut que je vous parle de cette profondeur qu'apporte ce Frontier dans l'univers de Trials. Il y a une sorte de mode histoire accompagnée de son lot de quête qu'il faudra terminer pour pouvoir progresser dans le jeu & améliorer ses performances.

Le village est le centre névralgique de nos aventures


Dans le Village, vous pouvez retrouver trois bâtiments principaux. Le garage à gauche qui vous permettra d'améliorer votre moto dans 4 catégories distinctes. Pour ce faire, il vous faudra investir de l'argent gagné au fil des courses, mais aussi des pièces mécaniques récoltées en fin de parcours. Evidemment, vous vous doutez bien que plus les améliorations seront puissantes plus l'investissement et le cooldown sera élevé.

L'amélioration des motos peut prendre beaucoup de temps, d'argent et de pièce moteur



Et c'est ici que le Cash-Shop entre en jeu. Il vous manque quelque pièce moteur, de l'argent ou tout simplement le cooldown d'amélioration vous parait trop long ? Vous pouvez obtenir tout ceci en dépensant des Diamants que l'on achète avec du véritable argent ou en gagner dans une moindre mesure au fil du jeu.

Il faut comprendre que c'est un procédé très courant si ce n'est systématique dans tous les jeux de ce genre. Certain, mal optimisé ou mal pensé se transforme très vite en horrible Pay-to-Win. Heureusement, ce n'est pas le cas de ce Trials Frontier ou la seule pénalité que vous pourrez avoir et de simplement devoir patienter d'obtenir la bonne pièce moteur.

Le chara-design est très plaisant a l'oeil


Les quêtes s'enchaînent a un rythme agréable proposant de petits moments de pause où on profite pour refaire d'ancien circuit terminé pour améliorer notre temps et tenter d'obtenir les pièces manquantes par exemple ou, avec un peu de chance, de gagner des Diamants.

Au fur et à mesure de vos quêtes et circuits terminés, vous gagnez de l'expérience. Cette expérience n'est qu'un titre indicatif de votre avancé dans le jeu et évidemment comme le veux la tradition des jeux mobiles, il remplira votre jauge d'énergie et vous offrira quelques bonus divers & variés.

Chaque fin de circuit ce termine par la roue de la chance pour gagner des pièces moteur


Pour ceux qui ne jouent jamais sur Facebook voici comment cela fonctionne. Les jeux dispose d'une jauge d'énergie ici représenté par des bidons d'essence. C'est grâce à cette énergie que vous pouvez jouer en faisant des courses. Pour lancer une course il vous en coutera 5 bidons d'essence et ces derniers ne se recharge uniquement qu'avec le temps. De mémoire c'est un point toutes les deux minutes. Il ne faut pas ce le cacher, ce procédé n'a que deux buts principaux.

Prolonger la durée de vie du jeu et donner l'envie de dépenser des Diamants pour accélérer les choses. Mais il faut le prendre comme un jeu mobile, c'est à dire qu'il est fait pour de petites parties courtes et rapides. Je dois l'avouer que si ce système n'était pas en place, je passerai autant de temps que sur Fusion je pense.

On peut facilement regarder le classement de ses amis & affronter leurs fantômes via Uplay


Avant de démarrer une course, nous avons un récapitulatif des pièces disponibles dans cette dernière. Celle affublé d'un point d'exclamation signifie qu'elle est nécessaire à une quête. D'ailleurs n'hésitez pas à m'ajouter sur Uplay pour pouvoir comparer nos scores.

Passons au point centrale du jeu, déjà, c'est pas la claque graphique mais c'est beau et très agréable à l'oeil. Les décors sont variés et dépaysant. Quant à la question du Gameplay, je suis très agréablement surpris par son aisance. J'avais vraiment peur que cela soit vite injouable étant vraiment en mauvais termes avec les contrôles tactiles.

L'aspect graphique est vraiment choupi


A ma grande surprise, il est très agréable à contrôler et répond parfaitement. La mécanique de la moto et sa physique se rapproche beaucoup des Trials console tout en étant un peu plus simpliste évidemment et qui s'adapte parfaitement au style de gameplay sur smartphone.

Comme dis plus haut, chaque début de circuit vous coûtera 5 bidons d'essences. Mais une fois dans le circuit, libre a vous de faire autant d'essai que vous le désirez pour battre le chrono ou le fantôme d'un ami.

Certain rattrapage sont vraiment grisant


Alors oui, les circuits ne sont pas des Ninja level 4, mais on recent cette petite étincelle Trials qui nous pousse à toujours améliorer sont chrono sans cesse en prenant toujours un pied d'enfer.

C'est pour ma part, un des meilleurs jeux iPhone qui soit et je pense qu'il va me durer un bon petit moment en étant un super complément lorsque je serais loin de ma console et de mon Fusion adoré.

Si vous désirez le voir en mouvement. Je vous invite à regarder cette vidéo ci-dessous en compagnie d'aBz qui a pu discuter avec le Line Producer en charge de Trials Frontier et vous propose un petit résumé de sa discussion sur des points techniques relativement intéressants.


Je vous remercie du temps accordé à la lecture de ces infos et vous invites a en discuter plus longuement sur le topic qui est dédié à cet article sur le forum.



Commentaires
Connectez-vous pour ajouter une commentaire
par Psyhodelik Lundi 14 Avril 2014 à 11:50

Je suis niveau 21. Alors oui on peux payer pour avoir des améliorations plus rapidement, mais ce n'est pas un pay to win, car toutes les améliorations sont atteignable sans argent egalement

par Killlard Dimanche 13 Avril 2014 à 19:28

10/10 pour l'article wink
Apres par contre, certain disent que c'est + un Pay-to-Win que Free-to-Play. Faudra que j'test ça langue

par Patrickirland Samedi 12 Avril 2014 à 07:29

C'est un jeu très complet, et en plus en Free-to-Play, excellent biggrin

par Bonapaki Vendredi 11 Avril 2014 à 19:06

sympa l'article.

par Michto Jeudi 10 Avril 2014 à 19:58

snif snif, j'ai un HTC one sous android :-/.
pas mal l'idée de lier les comptes via Uplay..
((juste dommage pour moi je n'utilise pas les même emails pour toutes mes consoles, du coup je ne pourrais pas lier mes comptes))

par EiixiO Jeudi 10 Avril 2014 à 18:54

Uplay n'a pas voulu de mon "EiixiO", alors ajoutez-moi avec "stevenrobin199" :/

par EiixiO Jeudi 10 Avril 2014 à 18:44

Bon résumé qui décrit bien le jeu ! Je l'ai déjà séché moi perso, j'ai bientôt la 3ème moto ! biggrin
Ajoutez moi aussi sur Uplay : EiixiO

par Tritaupe Jeudi 10 Avril 2014 à 18:25

Je suis complètement d'accord avec toi psyho, le jeu est très agréable et le système d'essence ne me gène pas trop ( comparer a la plupart des jeux ). N’hésitez pas a m'ajouter sur Uplay également -> Tritaupe wink

Pour profiter pleinement du site, nous vous recommandons l'utilisation de Google Chrome Jamais :( Grave !!